Hokkaido (北海道) qui signifie littéralement « le chemin de la mer du Nord », est la terre du peuple autochtone Aïnou. Souvent méconnue et boudée (à tort) des touristes français, Hokkaido est majoritairement composée de grands parcs nationaux et de stations thermales omniprésentes. Ses espaces où la nature est restée sauvage, contrastent avec le reste du Japon. On est aussi étonné par son climat continental, car il faut le savoir, Hokkaido est située sur la même latitude que… le Sud de la France ! Cependant on est réchauffés par l’accueil chaleureux de ses habitants et aussi de sa nourriture (fruits de mer ultra frais, barbecue d’agneau (le « Genghis Khan »), curry, ramen au maïs et au beurre).
Hakodate (函館) est la 3e plus grande ville d’Hokkaido. Elle est connue pour sa vue spectaculaire depuis le Mont Hakodate et étant l’un des plus grands ports de pêche d’Hokkaido, elle est aussi connue pour ses fruits de mer frais.
Le marché matinal d’Hakodate (函館朝市, Hakodate Asaichi) se tient de 5h du matin jusqu’à midi, on y trouve des crabes (kani), des oeufs de saumon (ikura), de l’oursin (uni), mais aussi son célèbre melon très parfumé.
Le Fort Goryokaku (五稜郭, Goryōkaku) est une forteresse bâtie en forme d’étoile vers la fin de l’ère Edo (1603-1868). C’est l’un des meilleurs spots pour observer la floraison des cerisiers à Hokkaido !
Sapporo (札幌, qui signifie « l’importante rivière coulant à travers une plaine » en langage Ainu) est la capitale d’Hokkaido et aussi sa 5e plus grande ville. La ville est connue pour ses ramens (à base de maîs et de… beurre), sa bière, mais aussi son festival annuel de sculptures sur glace, qui se tient en février.
Le parc national d’Akan Mashu (阿寒摩周国立公園, Akan Mashū Kokuritsu Kōen) est situé à l’Est d’Hokkaido et il est connu pour ses 3 magnifiques lacs : le lac Akan, le lake Mashu et le lac Kussharo.
Le lac Mashu est le plus particulier car il est souvent caché par le brouillard mais ses eaux sont l’une des plus claires au monde.
Le parc national de Shiretoko, aussi connu sous le nom des Cinq lacs de Shiretoko (知床五湖, Shiretoko Goko), se compose de 5 petits lacs formés par l’ancienne éruption du Mont Io se situant à proximité et ensuite remplis par des nappes souterraines. Le visiteur y découvre une nature à l’état sauvage et intacte.
Daisetsuzan (大雪山) est le parc national le plus vaste d’Hokkaido. Il a une zone montagneuse préservée, qui est plus large que certaines petites préfectures du Japon ! Un paradis pour les randonneurs, les amateurs du grand air, des daims et des ours bruns. C’est aussi l’endroit le plus prisé du Japon pour dévorer des yeux les couleurs automnales.
Jigokudani (地獄谷) que l’on pourrait traduire par la « Vallée de l’Enfer », est une vallée spectaculaire au nom bien mérité : de la vapeur d’eau très chaude, des jets d’eau souffrée et autres activités volcaniques sont au rendez-vous… On se croirait vraiment arrivé en enfer. C’est aussi ici qu’on peut assister au bain des singes des neiges au « parc aux singes de Jigokudani » (地獄谷野猿公苑, Jigokudani Yaen Kōen). Eh oui, ce n’est pas à un singe que vous allez apprendre à apprécier les onsens… Pardon, à faire la grimace.
Depuis des générations, le peuple indigène Aïnou habite la région nord de l’archipel japonais (surtout à Hokkaido). Une langue unique, des croyances religieuses axées sur le respect de la nature, mais aussi des danses traditionnelles et des rituels d’envoûtement caractérisent les Aïnous.
Si vous souhaitez découvrir leur artisanat (sculpture sur bois et broderie), nous vous conseillons de visiter l’Akanako Ainu Kotan, qui est un village habité situé dans le parc national d’Akan-Mashu. Vous pouvez aussi vous rendre à Upopoy (surnom du « Musée National Aïnou et son parc »), un centre cuturel à ciel ouvert afin de découvrir une culture peu méconnue en dehors du Japon.
Ce peuple a toujours vécu en harmonie avec la nature : nous devrions peut-être à travers leur culture, apprendre à vivre en harmonie avec la nature et non au détriment de celle-ci.
Nous proposons uniquement un programme Japon qui suit la « Golden Route » (Tokyo, Hakone/Mont Fuji, Kyoto, Miyajima, Osaka) en brochure, vous pouvez le consulter ci-dessous.
Par contre la région d’Hokkaido est uniquement proposée en groupe constitué (pour l’instant).
Contactez-nous via le bouton ci-dessous. 👇
Article rédigé par l’équipe de Capitales Tours. Merci d’avoir lu jusqu’au bout !
Crédits photos : pixabay, pexels, unsplash, Georges Phansavath. Les photos ne sont pas contractuelles.