La Californie : on s’imagine voir défiler les hippies de San Francisco, les starlettes d’Hollywood ou encore les surfeurs à la musculature parfaite. Elle incarne le rêve américain, mais aussi un art de vivre. Bien plus qu’un décor de carte postale, elle fascine par ses nombreux trésors : des grands espaces des Parcs Nationaux à la démesure de Las Vegas, départ pour la découverte de l’Ouest américain !
Déconcertante et immense, la « Cité des anges » qui est le surnom de Los Angeles, est une mégalopole tentaculaire. Elle symbolise la Conquête de l’Ouest et le point d’arrivée de la Route 66. N’oublions pas Venice Beach et ses artistes, ses fans de roller et de skate-bard, Santa Monica et ses belles plages typiquement américaines.
Monument Valley se compose de monolithes, tables et buttes, tel un décor en trompe-l’oeil. On essaie de reconnaître plusieurs formes, telle qu’une antique cafetière de cow-boy, plus loin une gigantesque manique (Mitten Rock), puis le Roi sur son Trône et bien d’autres. Ce site est sacré et géré par les Indiens Navajos.
Organisé en arc-de-cercle, le site de Bryce Canyon s’étend sur 145 km². Les Indiens Païutes, habitants d’origine de Bryce Canyon, croyaient fermement que ces formations rocheuses étaient en fait des personnes changées en pierre par des dieux en colère, on les appelait des Hoodoos. Le nom du Canyon provient de la famille Bryce, des colons Mormon venus s’installer dans la vallée au XIXe siècle.
Des paysages sublimes, une faune et une flore variées, voici ce qui caractérise le Parc de Kings Canyon, pourtant peu connu quand on parle de l’Ouest américain. Il est limitrophe au célèbre Sequoia National Park. Les deux parcs font partie de la même Réserve de Biosphère, reconnue par l’UNESCO et sont gérés conjointement. Le Parc de Kings Canyon rappelle celui de Yosemite, mais avec la foule de visiteurs en moins !
Le Sequoia National Park est connu pour ses arbres au tronc volumineux. On peut y admirer quatre des cinq plus gros arbres de la planète… Sans oublier le Tunnel Log, un séquoia qui est tombé sur la route et dont le tronc a été creusé de telle façon qu’on puisse le traverser en voiture (mais pas en car, malheureusement).
Article rédigé par l’équipe de Capitales Tours. Merci d’avoir lu jusqu’au bout !
Crédits photos : pixabay, pexels, unsplash. Les photos ne sont pas contractuelles.